Profession de foi

 

profession-de-foi-2015-184La Profession de Foi

La Profession de foi est un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi.

La profession de foi est une démarche importante dans l’itinéraire des jeunes, car elle manifeste l’engagement personnel de chaque jeune dans la foi.

La profession de foi est préparée par les jeunes scolarisés en 5ème.  Ils se retrouvent en équipe d’aumônerie ou dans les groupes de pastorale des établissements catholiques. Ils participent aussi à une un temps de retraite.

La profession de foi n’est pas considérée comme un sacrement*. Les jeunes redisent la foi qui a été proclamée par leurs parents, parrains et marraines le jour de leur baptême.

*sacrement : Acte symbolique (geste, parole), qui signifie une réalité invisible. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit par l’intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre). II existe sept sacrements : le baptême, la confirmation et l’eucharistie, la pénitence (réconciliation), l’onction des malades, l’ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage. Le sacrement du baptême, en cas d’urgence (danger de mort) peut être donné par tout baptisé.

Pour en savoir +

Cliquer sur le lien ci-dessous

⇒  http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Profession-de-foi

Les commentaires sont fermés