Atelier de lecture du Tarn-Sud

livres1

Atelier de lecture du Tarn-Sud

 

 

L’atelier de lecture est un lieu de convivialité, de rencontre, de discussion libre autour de la pensée d’un auteur, d’un livre . . .

 

Trois rencontres sont au programme cette année 2016/17 :

Maurice Zundel :   « Vivre Dieu – Art et joie de croire »

Textes choisis et présentés par France-Marie Chauvelot

Cet ouvrage, présente un véritable parcours de catéchèse pour redécouvrir autrement le trésor de la foi chrétienne. Il s’adresse à ceux qui sont en quête de sens comme aux chrétiens confirmés. La pédagogie du P. Maurice Zundel insiste avant tout sur la réalité de la Présence de Dieu intérieure à l’homme. Elle le prépare à cette rencontre d’une manière à la fois réaliste et spirituelle, ouverte sur le monde et déployant toute la richesse de l’Evangile.

Les rencontres ont lieu les dimanches 6 novembre, 19 février, 23 avril et 25 juin. Nous partageons l’eucharistie à l’abbaye puis nous retrouvons à « La Grange » pour partager le repas. Dès 14h00 nous abordons la lecture et le partage au fil des pages lues.

 Etty Hillesum : « Un chemin de foi dans la tourmente »  par Michel Fromaget

« Il y a en moi un puits profond. Et dans ce puits il y a Dieu » Etty Hillesum

Michel Fromaget interroge et éclaire l’extraordinaire cheminement intérieur d’Etty Hillesum durant deux années précédant son assassinat à Auschwitz. Il démontre combien la métanoïa d’Etty, bien qu’elle paraisse indécente, voire scandaleuse aux yeux de beaucoup, demeure malgré tout exemplaire par sa conformité au schéma classique de la naissance spirituelle …

Les rencontres ont lieu les samedis 8 octobre, 3 décembre, 28 janvier, 25 mars et 20 mai 2017 – Salle saint Jacques, boulevard Dr Aribat à Castres (en face de la Villégiale – maison de retraite)

Chrétiens en recherche : 

Après avoir partagé la pensée du jésuite Joseph Moingt dans son ouvrage « Croire quand même » nous avons souhaité poursuivre notre chemin en développant des rencontres fraternelles, partage de vie, de notre vécu, nous laisser interpeller par la parole de Dieu dans les évangiles, partager l’eucharistie lorsque la présence d’un prêtre le permet et partager notre repas dans la bonne humeur !

« Beaucoup de chrétiens se sentent seuls et beaucoup émigrent. Les uns en faisant du bruit, les autres sur la pointe des pieds. C’est vrai . Mais ce n’est pas en s’isolant qu’on se sentira moins abandonné. Si on se sent abandonné, l’idée est peut-être déjà de se dire : Faisons Eglise autrement ! (…) faisons quelque chose au nom de Jésus ! … » J. Moingt « Croire quand même »

Nos rencontres ont lieu tous les deuxièmes mardis du mois à 18h00 salle St Jacques à Castres.

Que vous veniez d’Albi, de Castres, de Mazamet, de Sorèze, de Revel …     Soyez bienvenus !

Pour de plus amples renseignements :

Philippe Bouteiller : 05 63 35 17 20 – Jean-Paul Carayon : 05 63 59 21 02 – Jacques Dieudonné : 05 63 73 10 40

Ou : zundel.tarn@gmail.com

Les commentaires sont fermés