Parcours Greschny dans le doyenné

L’église de Saint Jacques de Villegoudou à Castres

possède, au fond de la nef et communiquant avec elle par une porte fermée d’une grille en fer forgé, une petite salle voûtée servant de baptistère (datée de 1753). En son centre se dresse une belle vasque en marbre rouge de Caunes-Minervois.

Depuis les années 1950, les murs sont entièrement couverts de fresques du peintre d’icônes et fresquiste Nicolas Greschny (1912-1985). Ces fresques constituent le seul témoignage à Castres du travail de ce peintre. »

frex-sques-greschny-st-jacques-2

Sur le mur principal, le plus proche des fonts baptismaux se développe la scène centrale : Jésus, plongé dans l’eau du Jourdain est baptisé par Jean le baptiste, à gauche, tandis que sur le côté droit trois anges s’inclinent devant lui, portant un linge, ce qui exprime leur vénération. Au-dessus de la tête du Christ, la main du Père désigne Jésus comme son fils bien-aimé ; avec la colombe du Saint Esprit se trouve représentée la Trinité, citée à cette occasion pour la première fois dans le Nouveau Testament. Sur un bandeau figurent les mots : « Eau, Je te bénis, par Jésus Christ mon fils unique, qui reçut en toi le baptême du Jourdain ».

.De part et d’autre figurent, séparées par les quatre fleuves, des scènes extraites de la Genèse et illustrant :fresques-greschny-st-jacques-1

• la création, ce qui signifie qu’avec le baptême, une nouvelle création commence : création de l’homme et de la femme, installation par le Verbe (le fils de Dieu avant son incarnation) au jardin d’Eden.
  • la chute, rappelant le péché originel, dont le baptisé s’éloigne pour goûter aux richesses de la vie divine : le serpent en train de tenter Eve, qui prend le fruit de l’arbre du bien et du mal ; Adam et Eve chassés du paradis, un ange au glaive de feu leur en interdisant l’entrée. »

Aimé Balssa, Extrait du Billet de la Société culturelle du Pays Castrais, n° 4 / 2009.

Vous voulez participer à la rénovation des églises de Castres.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour faire un don :

Les commentaires sont fermés.