L’Action des Chrétiens pour l’abolition de la Torture (ACAT) est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974.
Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire.
Elle a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements portant atteinte à la dignité de l’être humain ou à son intégrité physique ou mentale. Elle assiste juridiquement les victimes de ces crimes, et concourt à leur protection. Ces actions s’effectuent pour toute victime, sans distinction de religion, de couleur de peau ou d’opinion politique ou philosophique.
Initiée par deux femmes protestantes, immédiatement rejointes par des chrétiens d’autres confessions, cette ONG porte haut les valeurs de l’œcuménisme.
Actuellement l’ACAT France fonde son action sur un réseau actif de 39 000 membres adhérents, donateurs et salariés
Concrètement chaque adhérent reçoit une information sur une situation particulière et est invité à écrire aux responsables (politiques ou administratifs) de cette situation en les confrontant aux engagements ou traités signés par leur pays.
Le groupe local de Castres et ses environs (catholiques et protestants actuellement) relaie les actions du réseau national Voir : www.acatfrance.fr . Mais la synergie du groupe permet aussi de se saisir de situations de proximité ou organiser manifestations et évènements d’information ou sensibilisation en direction du grand public.
Pour des précisions sur les activités du groupe local :
acat-castres@laposte.net ou Claude Roumieu – 06 75 58 41 18 / 05 63 35 19 65
Pour en savoir +
Cliquer sur les liens ci-dessous :
https://www.acatfrance.fr/public/acat-web_low.mp4