Baptême

Le Baptême

bapteme« Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu »… C’est ainsi que le Catéchisme de l’Église catholique définit le premier des sacrements, qui est aussi le seul commun à toutes les confessions chrétiennes. C’est dire son importance capitale.

C’est un sacrement par lequel le baptisé devient enfant de Dieu et entre dans la communauté des chrétiens.

Le terme grec signifiant signifie « être plongé, immergé ».

Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle.

Devenu chrétien, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Comment ça se passe ?

Il faut en faire la demande auprès de sa paroisse, en  s’adressant aux secrétariats paroissiaux : Castres Saïx Labruguière

Selon votre âge et votre situation, vous serez orienté vers un groupe de préparation, dont le nombre et le contenu varient selon l’âge du futur baptisé.

■ Pour les petits enfants (0 à 6 ans), avant de fixer la date du baptême de votre enfant, prenez contact avec votre paroisse. Un délai d’au moins deux mois, entre la demande de baptême et la célébration, est nécessaire. Un temps de préparation est indispensable.

■ Les enfants en école primaire doivent participer aux groupes de catéchèse et suivre une préparation au baptême  spécifique.

■ Les collégiens et les lycéens, inscrits en pastorale ou à l’aumônerie participeront au groupe de préparation au baptême organisé sur deux ans. La demande se fait auprès des animateurs en pastorale dans les établissements catholiques et auprès des responsables de l’aumônerie pour l’enseignement public.

Une préparation sur une année avec des étapes à vivre :

1ère étape : Ta demande de baptême est accueillie par l’Église : on célèbre ton entrée en catéchuménat.

2ème étape : Remise du Credo (Profession de foi) et du Notre Père.

3ème étape : Les scrutins : le rite Pénitentiel.

4ème étape : La célébration du baptême et/ou de l’Eucharistie. Baptême et/ou eucharistie, peuvent être vécus au cours de la même célébration.

■ Les adultes désirant être baptisés doivent s’adresser au service diocésain du catéchuménat. https://albi.catholique.fr/catechumenat-recevoir-bapteme-a-age/

Pour en savoir +

Cliquer sur le lien ci-dessous

⇒   https://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-bapteme/

Les commentaires sont fermés.